PROJETS
ETUDES DE CAS
HOSPITALITY . PME . LEARNING EXPERIENCE . COLLABORATIONS
HOSPITALITY
RESTAURANTS - HÔTELS - SPA
Ces maisons sont des « projets manifestes ». Elles sont devenues en l’espace de 3 ans de travai commun, des lieux sanctuaires, qui rassemblent. Ce sont des vitrines territoriales à impact, incubateurs de solutions et d'inspiration durable pour chacun des acteurs.
Nous suivons l’ensemble du protocole pour reformaliser l’ADN de l’entreprise (histoire, wording, charte graphique, DA et intentions des différents supports de diffusions réseaux et site), travailler la cohérence et incarner les savoirs ancestraux dans le Bâti, la décoration et l'harmonisation des espaces, l'organisation, le management, la cuisine, l’eau, les soins, les collaborations et les activités extérieures...
MAISON ARIBERT
Hôtel, restaurant gastronomique, Bistrot et lieu de mieux être
"Cette maison est le point de départ d’une aventure humaine collective qui rayonne au-delà des portes du restaurant. Elle porte en elle un élan, celui d’un nouvel écosystème, destiné à fédérer des pratiques et des savoir-faire vertueux autour de l’alimentation, de l’agriculture, du bien-être, de la santé, de l’éducation." — Extrait du manifeste
Uriage les bains
photos : Anne Emmanuelle Thion
ÉTAT DES LIEUX
Je suis arrivée sur le projet 1 an et demi avant son ouverture, en octobre 2017. Christophe Aribert avait levé les fonds, identifié l’architecte et savait à quoi était dédié les espaces sans avoir travaillé l'intention, la décoration et les extérieurs.
Le challenge était de repenser la stratégie d'une maison accueillant ces métiers. Quelle pouvait être son rôle à notre époque et comment soutenir un projet indépendant financièrement face à un marché pas encore mur pour accueillir autant de radicalité.
1 restaurant 2 étoiles Michelin
10 chambres anciennement 5
1 bistrot
1 potager
1 lieu de soins
1 brasserie en ville
MISSIONS
Stratégie et accompagnement :
. Plateforme de marque et stratégie de la maison
. Mentoring et partage de la vision adapté au projet et à ceux qui le composent.
. Curation de marques engagées et artisans
Bâtit et décoration
. Interface avec l'architecte/géobiologue
. la décoration et le design feng shui intérieur extérieur de la maison mère et jardin/patios
. le concept de chaque espace / ce que chacun porte comme message et en quoi il répond aux engagements que la maison s'est donnée
Accompagnement partenaires
=> intention et parti pris de la deuxième maison et restaurant en ville
. Cahier des charges de la DA et écriture de l'ensemble du "story telling" lié à la singularité de son hôte.
Management et experiences :
. Une nouvelle approche du management
. La formation pour une cuisine de santé reliée au territoire et coutumes ancestrales des lieux
ÉQUIPE
Écriture manifeste & site : Frederic Leyre
Photographies : Anne Emmanuelle Thion & Mamie Boude
DA : Georges Riu
Architect / Géobiologue : Joelle Percevaz
Décoratrice / Feng Shui : Laetitia Debeausse
RÉSULTATS ET DISTINCTIONS
Nous avons pu garder les deux étoiles à l'ouverture grâce à un travail en amont important pour transmettre la force du projet proposé. J'ai réalisé des ITW podcasts de l'écosystème du chef et proposé un site internet différenciant, comme un storytelling.
En deux ans, notre projet a permis d'acquérir la première étoile verte Michelin, identifier et investir dans des labels méconnus il y a encore 4 ans et d'autres distinctions venant d'institutions mondialement prestigieuses comme "La Liste".
LA BUTTE
Hôtel, restaurant gastronomique, Bistrot et lieu de mieux être
"C’est un lieu d’émancipation pour les collaborateurs. En effet, nous pensons que l’intelligence humaine est catalyseur d’autonomie si nous lui donnons les chances de s’exprimer. Nous laissons à chacun sa spontanéité, sa curiosité, sa liberté de découverte par l’expérimentation. Et surtout dans la joie de créer quelque chose ensemble, comme en cuisine, où l'on réinvente nos menus par l'exploration des savoirs liés à la fermentation." — Extrait du manifeste
Plouider
photos : Nomades
ÉTAT DES LIEUX
La maison allait fêter ses 70 ans lorsque j’ai rencontré Nicolas Conraux. Une histoire de famille avec plus du double de salariés (75 personnes) que la Maison Aribert.
La mission initiale était de faire un état des lieux pour que l’établissement devienne écoresponsable et de les accompagner à refaire le spa ainsi que les futures chambres. L’idée de tester le protocole dans un contexte de transformation et non de création me permettait de voir s’il était, comme je le pré-sentais, tout aussi adapté.
1 étoile
30 chambres
1 boulangerie
1 bistrot
1 spa
MISSIONS
Stratégie et accompagnement :
. Repenser la plateforme de marque et la stratégie globale de la maison : histoire, partis pris, cuisine vivante / formations, s’adapter aux enjeux économiques liés à la crise, redéfinir les priorité de transformation de l’établissement...
. Mentoring durant 3 ans.
. Définir la feuille de route
Bâtit et décoration
. Repenser l’intention de chaque espace dont le parking et le jardin : ce qu'ils portent comme messages et travailler la cohérence visuelle et philosophique de la maison.
. Décoration et design d'intérieur feng shui : accueil, restaurant gastronomique/art de la table et cuisine, les espaces communs de l’hôtel et harmonisation de l’ensemble des espaces en géobiologie), lieux communs et terrace
. Curation des oeuvres en collaboration avec la Galerie Amélie Maison d’Art
Accompagnement partenaires
. Cahier des charges de la DA
. Création d'une nouvelle boulangerie – Cahier des charges et parti pris architectural et décoration
Management et experiences :
. Mise en place d’une nouvelle gouvernance et approche managériale
. Transmettre la vision et sensibiliser les collaborateurs pour faire de nos engagements un véritable savoir être
. Repenser le mieux être dans l’ensemble de l’offre de l’établissement
. Repenser le modèle du futur spa pour transformer l’existant et être plus agile financièrement.
ÉQUIPE
Collaboration avec le rédacteur Frédéric Leyre du projet Kodama pour l’écriture de l'ensemble du "storytelling" lié à la singularité de ses hôtes
RÉSULTATS ET DISTINCTIONS
En un an, nous avons eu l'étoile verte, la labellisation ecotable et plastic free.
Une couverture média et une reconnaissance de nos pairs incroyables depuis.
PME
Le protocole "Let's be Healers", s'adapte en fonction du corps de métier rencontré.
En voici un exemple :
Clin d’œil Opticiens
Maison Perceval
ÉTAT DES LIEUX
Il allait avoir 60 ans lorsque je les ai rencontré.. Entreprise familiale, aimée par ses collaborateurs, avec des valeurs fortes et saines.
12 boutiques réparties en France
+- 150 salariés
RÉSULTATS ET DISTINCTIONS
En deux ans, Clin d'oeil et Maison Perceval sont devenus les premiers opticiens en France à être labélisé Bcorp.
La force du label est de s'améliorer en temps réel et intégrer une communauté locale, nationale et internationale pour continuer le chemin de transformation.
MISSIONS
Strategie et accompagnement :
Mentoring 1 an
Enclenchement Bcorp
Stratégie de marque
Repenser le métier par l'artisanat et le recyclage :
. Mettre le service de réparation au coeur du dispositif futur pour basculer d’un métier exclusivement de revendeur à artisant
. Idée d’une création de marque de seconde main permettant de réutiliser les stocks existants du fondateurs, en créant un model d'entreprise et de vendre dans d’autres boutiques que la maison mère pour se faire connaître. Faire rentrer un projet porté par la troisième génération de la famille.
. Faire de ces deux enseignes des marques de savoir faire locaux incontournables de la région
=> proposé dans le petit Futé de Reims
Accompagnement partenaire et développement territorial
. Repenser les habitudes de l’entreprise et d’un maximum de partenaire pour réduire l’énergie et créer une dynamique pour chacun
. Devenir le premier opticien de France Bcorp
. Choisir de travailler plusieurs années avec la fondation “Des enfants et des arbres” pour soutenir les paysans et régénérer chacun des territoires où les marques sont implantées.
=> Sensibiliser les collaborateurs en aidant à la plantation d’arbres dans leur région
=> Nourrir la communauté régional et nourrir les liens avec la communauté paysanne de leur région
=> avoir un impact sur l’éducation des jeunes générations en sollicitant les écoles locales qui parfois accueillent les enfants des collaborateurs.
Image :
. Repenser la plateforme de marque de clin d’oeil
. Transmettre la vision et sensibilisé pour faire de nos engagements un véritable savoir être
EXEMPLES D'ACCOMPAGNEMENTS
LEARNING EXPERIENCE
Nous sommes à une époque où seule l'expérience et le ressenti permettent d’impacter durablement l’humain. Apprendre du vivant, c’est développer ses connaissances / “connaître ses sens”.
La learning experience est un “concept” qui vient des années 90 lorsque les entreprises venaient s’inspirer des entreprises start up de la silicone valley. L’idée ici, vous vous en doutez, est de transposer ce concept de voyage d' entreprise, avec comme inspiration, le vivant. Ceci dans le but d' éveiller les sens de chacun et faire converger 3 intelligences : la science, la spiritualité et l’art(isanat) par l'expérience et les rencontres d’experts.
Cette idée m’est venue lorsque l’on m’a demandé d’imaginer un support pour aller inspirer les hauts potentiels de l'entreprise Total Energie.
L'idée est d'aller rencontrer un sanctuaire de sa zone géographique, afin d'aller s'immerger dans la nature en étant guidé par des experts venant de la science, de l'artisanat, et de la spiritualité. Ceci dans le but, de revenir à nos essentiels, nos sens premiers, tout en ouvrant les esprit à l'innovation par le geomimetisme et le biomimetisme.
Egypte - Baie de Sataya - juin 2023
Une semaine sur un bateau pour aller rencontrer l’élément eau, les dauphins et la faune marine de cet endroit unique.
L’intention était de :
Se dégager de ses émotions encombrantes ou blocages éventuels
Gagner en agilité et autonomie sans accessoires extérieur à son corps et son esprit, au travers des différentes pratiques proposées et la rencontrer du vivant en présence.
Leina Sato : apnéiste et conférencière
Laurelene Chambovet : thérapeute de l’eau
et pour ma part, j'accompagnais au breathwork et au yoga de la Kundalini
Japon - Yakushima - Mai 2023
Nous avons imaginé avec Frédéric Leyre, la première Learning Expérience Retreat du projet Kodama.
Le projet Kodama expérience fondé par Frédéric, a pour raison d’être de reconnecter l’humain aux savoirs ancestraux des forêts et particulièrement celle de Yakushima. Ceci dans le but de nous inspirer à repenser la société par le vivant. Basé à Kyoto au Japon, son projet a de multiples facettes, expositions, photos, conférences et expériences.
3 jours en plein coeur d’une forêt originelle
Sound therapy
Breath work - méditation
Trekking
Rencontres avec des scientifiques / chamanes des lieux
Rencontres de lieux sacrés et nourrissant l’esthète
Alimentation vivante par la forêt et ses environs
COLLABORATIONS
Cette collaboration est née d’une rencontre liée à un besoin. Celui d’habiller mes clients avec des vêtements fait en conscience, racontant leur histoire et les engagements que portent leur projet en cohérence avec ceux qui produisent et imaginent des vêtements.
La collaboration avec la marque Homecore porte en elle un élan, celui de revaloriser les métiers de mains en réponse à la part grandissante du transhumanisme. Où l’homme a cru bon de se transformer à outrance par la machine.
C’est aussi et surtout la convergence d’une philosophie commune, celle qui éveille nos consciences vers un retour à soi, à son corps, au temps long d’un travail bien fait et de création. Un travail qui nous relie à nous, à l’autre et au vivant tout entier.
Nous avons décidé d’aller explorer les possibles en matière de vêtements durables pour l’artisanat et créer ensemble la marque HOMECOREMETIERS*.